Expérimentation sur la recréation de bracelets gaulois


 

Dans les années 1990, des fouilles archéologiques mettent à jour des bracelets gaulois sur le site de La Vache à l'aise, à Bobigny (93).

En 2009, des archéologues contactent deux verriers, Stéphane  Rivoal et Joël Clesse, pour essayer de comprendre et reproduire les méthodes possibles de fabrication de ces bracelets.

Dans les mois qui suivent,  différents essais sont réalisés, sur des fours contemporains puis sur des fours à bois.

Les premières étapes de cette expérimentation ont déjà fait l'objet de plusieurs restitutions auprès du public lors de la nuit des musées puis des journées du patrimoine 2010.

De nouvelles phases d'expérimentation ont été organisées en 2011.

 

Annie Mercier, ethnologue et cinéaste, a pu accompagner le projet et le mettre en images.

 

Ils ont contribué peu ou prou, et parfois beaucoup, à la réussite du projet :

 

Le Département de la Seine-Saint-Denis et son service du patrimoine et de l'archéologie, la Mairie de Pantin et son service archives patrimoine, l'association Franciade (Saint-Denis), le musée d'Art et d'histoire de Saint-Denis, le Cerfav Pantin, l'atelier Stéphane Rivoal (verrier à Pantin), l'atelier verrier Silicybine (Arcueil).

 

Yves le Bechennec, Mathilde Christnacht, Joël Clesse, Marie Lecomte-Tilouine, Annie Mercier, Geneviève Michel, Stéphane Rivoal, Joëlle Rolland,  Liney Serrano, Sabina Soldano.

  

 

Les grandes étapes détaillées ci-contre :

27 novembre 2014 : ouverture de l'exposition Gaulois d'ici et d'au-delà, une exposition pleine de Celtes. 

Dans l'exposition, une vidéo évoque la fabrication des bracelets en verre. Elle a été réalisée lors de l'expérimentation menée à Samara en mai.

7 et 8 juin 2014 : "l'archéologie chez les verriers ! ", à l'occasion des journées nationales de l'archéologie, démonstrations de fabrication de bracelets en verre gaulois, soufflage du verre et décoration à froid à l'atelier verrier Silicybine (Arcueil -94). AU programme :

.

29 mai 2014 : Essais de fabrication de bracelets en verre sur un petit four chauffé au bois, sur le site du parc archéologique de Samara (Somme). Cette expérimentation est organisée à l'occasion du 38e colloque de  l'Association française pour l'étude de l'âge du fer (AFEAF) à Amiens du 29 mai au 1er juin 2014.

Voir le site de l'Afeaf.

Novembre 2013 : communication de Joëlle Rolland et Joël Clesse, évoquant notamment les résultats de l'expérimentation, lors des journées de l'Association française pour l'archéologie du verre (AFAV), à Narbonne. A retrouver dans le prochain bulletin de l'AFAV. (www.afaverre.fr)

Mars 2013 : retour en atelier (chez Silicybine à Arcueil) pour confirmer les modes opératoires de fabrication de bracelets en verre et tester quelques décors. A cette occasion, accueil de Florence et Guillaume, perliers de l'association Artisans d'Histoire pour partager les acquis de nos expérimentations.

Février-mars 2012 : construction d'un second four à bois à Amiens et nouvelles journées d'expérimentation.

18 novembre 2011 : présentation de l'expérimentation et du film "Des bracelets pour nos gauloises" aux 26e journées de l'Association française pour l'archéologie du verre.

Septembre 2011 : nouvelle expérimentation sur un four à bois construit à Amiens, expérience accueillie par le service archéologique d'Amiens-Métropole. 

Février 2011 : reprise de l'expérimentation après une fin d'année chargée pour cause de déménagement. Construction avec les archéologues d'un four à bois de type népalais et tests de fabrication de bracelets. Résultats très positifs permettant d'envisager sereinement de nouvelles étapes de travail.

 

 

Septembre 2010 : à l'occasion des Journées du Patrimoine, restitution de l'expérimentation sur les bracelets gaulois à Pantin, dans les nouveaux locaux du Cerfav et dans la cour de l'école Charles Auray. Deux jours de démonstration, près de 1200 visiteurs et quelques bracelets... Visionner la bande annonce.

A cette occasion est diffusé "Des bracelets pour nos gauloises", le film d'Annie Mercier retraçant cette expérience (visible également en ligne depuis avril 2011).

Juin 2010 : Pour la nuit des musées, construction d'un premier four à bois et essais de recréation de bracelets gaulois dans le jardin du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis.

Mars-Avril 2010 :début des essais en atelier chez Stéphane Rivoal à Pantin, dans le cadre du protocole d'expérimentation établi avec les archéologues.

 

2009 : tests sur la faisabilité de l'expérimentation.