Construction d'un second four à bois à Amiens

Etape 1 (fin février 2012) :

-construction du four et séchage progressif sur 2 jours et demi. Utilisation d'une terre locale mélangée avec un peu de crotin. Modèle de four à double chambres. Température de ramolissement du verre atteinte l'après-midi du 3e jour. Quelques essais de perles et bracelets peuvent être faits. Les orifices du four sont ensuite bouchés, le feu n'est plus alimenté et le four est sommairement protégé de la pluie.

-une semaine après, une petit feu est refait dans le four pour en éliminer légèrement l'humidité.

 

Etape 2 (fin mars 2012) :

-séchage et remontée en température du four sur une journée. La chauffe a commencé à 9h, le verre est malléable le soir à 19h.

Le lendemain, débraisage du four, réparation des quelques fissures et relance du feu à 10h15. Après 2h45 de chauffe, le verre est façonnable. Divers essais sont réalisés avec le verre à même la margelle intérieure du four ou placé dans un creuset. Fabrication de quelques perles et bracelets, certains avec pose d'un décor de filets de verre colorés. Travail possible pendant 3 heures, avec deux ouvreaux de travail ouverts. Une fois la température de travail atteinte, elle est maintenue sans grosse difficulté. Les bracelets sont posés dans de la cendre dans un espace aménagé au sommet du four pour une recuisson sommaire. Le lendemain, les bracelets sortis de la cendre sont intacts.

 

Etape 3 (juin 2012) :

Pour les Journées nationales de l'archéologie, du 22 au 24 juin, un nouveau four à bois a été construit non loin du précédent. Construit sur le même modèle (un four à double chambre), il est cependant de dimensions un peu supérieures et bâti avec de la terre d'Amiens sans ajout de dégraissants. Foyer, sole et chambre supérieure ont été montés quelques jours à l'avance et précuits. Le sommet du four est fermé le samedi matin et cuit dans la foulée. Vers 15h30-16h, le four atteint une température permettant de ramollir le verre et de mettre en forme perles et bracelets.

Le dimanche, le four est rallumé vers 8h15. A 11h, le verre peut être travaillé. Un creuset sommairement préchauffé est mis dans le four. Vers 12h, le verre peut être cueilli dans le creuset.

Bien conduit, le four permet de maintenir des températures estimées entre 900 et 1000°C pendant des périodes assez longues.

Plusieurs bracelets peuvent être réalisés, ouverts aux ferrets ou élargis sur un mandrin conique en métal.