Février 2011 : Construction avec les archéologues d'un four à bois de type népalais et tests de fabrication de bracelets. Résultats très positifs permettant d'envisager sereinement de nouvelles étapes de travail.

 

Les essais ont été réalisés sur un four à bois construit sur le site du bureau de l'archéologie du Département de la Seine-Saint-Denis à Epinay-sur-Seine.

Conception d'un four à double chambres : une chambre basse qui sert de foyer, une chambre haute chauffée par la chaleur du foyer mais protégée des braises. Entre les deux, une sole sur laquelle est posé le verre qui sera cueilli par les ouvreaux.

Après une première montée en température, le four se stabilise à une température qui sans avoir pu être mesurée, mais au regard de la fluidité du verre, avoisine les 1000°C. Le four est délaissé à 18h le soir sans être débraisé.

Le lendemain, en l'espace d'1h30 après son rallumage, le four remonte à une T° oscillant entre 900° et 1000°C permettant la réalisation de quelques bracelets. En revanche, les parois du four et la sole s'effritent rapidement (conséquence sans soute d'une terre trop pauvre en argile). Il devient bientôt inutilisable après l'effondrement de la sole.